Infrastructures
ATGT

INFRASTRUCTURES, MONITORING PERFORMANT

Les données topographiques sont indispensables pour tracer, construire ou entretenir routes, voies ferrées, réseaux d’égouts, voies navigables, barrages, lignes électriques, pipelines, etc. ATGT réalise des levés terrestres, aériens et sous-marins à l’aide de capteurs de dernière technologie : caméras numériques, acoustiques et thermiques, Lidar, MMS (Mobile Mapping System) et sonar. Nous effectuons aussi le traitement d’imagerie satellitaire. Enfin, nous proposons des solutions pour la gestion des infrastructures.


B IM

  • Elle reconstitue virtuellement la structure d’un bâtiment, d’un ensemble de bâtiments voire d’une ville entière ou d’une infrastructure dans son environnement. Le modèle reproduit parfaitement la réalité et permet de visualiser un projet d’aménagement dans son environnement réel.

D ÉTECTION D’ANOMALIES ET MESURES DE STABILITÉ

  • Les solutions techniques d’ATGT permettent de mesurer les distances aux obstacles et à la végétation le long d’ouvrages électrifiés. C’est ainsi que nous pouvons détecter des anomalies sur les lignes, des microfissures dans les barrages ainsi que la corrosion de pipelines. Nous procédons également à des mesures de stabilité d’ouvrages en cours de travaux. Des systèmes d’alerte sont mis en place pour avertir les gestionnaires en temps réel.

M ODELE NUMERIQUE DE TERRAIN (MNT) ET DE SURFACE (MNE)

  • Le MNT représente le terrain brut sans bâtiment, ni végétation, ni ouvrage d’art. Ses données permettent d’étudier et de prévenir des phénomènes tels qu’écoulement des eaux et inondations.
    MNS et MNE représentent en 3D le sursol, c’est-à-dire le sol avec tous les objets à la surface de la Terre : bâtiments, végétation et ouvrages d’art.

O RTHOPHOTOPLANS

  • A partir du MNT on peut constituer des orthophotoplans, c’est à dire des photos qui décrivent avec précision le milieu physique et son occupation de surface. Il s’agit d’un ensemble d’images corrigées de leurs déformations par le MNT. L’orthophotoplan a toutes les qualités géométriques d’une carte.

B ASE DE DONNÉES GÉOGRAPHIQUES

  • La carte topographique est une base de données géographiques constituée d’objets (bords de trottoir, emprise des bâtiments, forme des toitures, files de rail d’une voie ferrée, câbles électriques, etc.) dont la géométrie est définie en 3D.

B ATHYMÉTRIE

  • La bathymétrie permet de mesurer les volumes et l’envasement des lacs de barrages.

V OIRIES ET RESEAUX DIVERS

  • Le groupe ATGT propose une solution globale de conception et réalisation de Voiries et Réseaux Divers (VRD) : consultation des concessionnaires, assistance à la maîtrise d’ouvrage dans les démarches administratives, établissement d’un dossier de conception, réalisation des plans, choix des matériaux, suivi de chantier, etc.